svg loader

Choisir sa voie, choisir ses voix

Dans ma vie si j’ai pris du temps à chercher ma voie, c’est assez jeune que j’ai trouvé des voix.

Dès l’enfance j’ai aimé imiter, parodier, caricaturer, inventer, bouffonner avec ma voix.

Cette attirance pour la voix comme outil d’interprétation a toujours alimenté mon travail de comédien au théâtre et de chanteur dans les différentes formations que j’ai fréquentées.

Les voix à la scène, les voix à la ville

La voix est peut-être l’organe qui dévoile le plus l’intimité de la personne. Chaque voix est unique, elle identifie tout de suite l’interlocuteur(trice) connu(e) au téléphone, l’animateur/le journaliste à la radio. Et même à la scène certain(nes) comédiens(diennes) vous touchent plus que d’autres : un grain particulier, une hauteur de voix, un débit marqué, une «musique» originale.

Sans parler du monde des chanteurs….

Nourri à la pop, au rock, puis au jazz et au blues, j’ai adoré écouter, m’éclater, reproduire les grandes voix de toutes ces musiques. Qu’elles soient masculines ou féminines. Qu’elles soient mélodieuses ou criardes, émouvantes ou menaçantes, authentiques ou sophistiquées.

Et c’est parce que je ne peux vivre qu’une seule vie, que j’ai décidé de m’en inventer une multitude. Et de vous proposer d’écouter mes voix, mes personnages, mes inventions….

Thierry Gill, comédien, doubleur, voix off, voice over, e-learning, Vannes, Paris
Crédit-photo Claude Guingant